Édition 2021 – Conférences

15 JUILLET 2021 À 19H30

CONFÉRENCE ZOOM SUR LA SCÉNARISATION ET LE PROCESSUS D’ÉCRITURE

PAR PHILIPPE GRÉGOIRE

Philippe Grégoire est scénariste, réalisateur et producteur et il détient un baccalauréat en études cinématographiques et littérature comparée de l’Université de Montréal et une maîtrise en Communication de l’UQAM au profil recherche-création en média expérimental. Il est également diplômé de L’inis en scénarisation. Ses courts métrages « un seul homme », « aquarium » et « Bip Bip » ont été présentés dans plus de 110 festivals de films et dans une vingtaine de pays à travers le monde. Son premier long métrage de fiction, « Le bruit des moteurs » va sortir dans les festivals à l’automne et en salle à une date ultérieure.

8 SEPTEMBRE 2021 À 19H30

CONFÉRENCE SUR LA SCÉNARISATION ET L’ART DE CRÉER DES COURTS-MÉTRAGES À PETIT BUDGET

PAR ALAIN VILLENEUVE

De Montréal, Québec Canada, Alain a travaillé pour le Cirque du Soleil de 1991 à 2001. Il déménage à Los Angeles en 2004. Il a travaillé comme scénographe principal et consultant chez Stella Adler. Les crédits d’acteur de la scène de Los Angeles incluent Waiting For Godot Samuel Becket, Miss Julie August Strindberg, &William Shakespeare’s Hamlet. Alain est fortement influencé par l’existentialisme et les romanciers d’avant-garde. Il a écrit plusieurs scénarios de films, dont Leila (2011), NON EXITUS produit en (2016) ainsi que Me and My Bush sitcom (2019). Les crédits d’interprétation de film incluent Whisky Bleu, Saliva, 40 Days and 40 Nights, The Wave, Sister, etc. Alain travaille présentement sur son plus récent projet, Future Parking Lot (2021).

29 SEPTEMBRE 2021 À 19H30

CONFÉRENCE SUR LA DIRECTION ARTISTIQUE ET LES EFFETS SPÉCIAUX À PETIT BUDGETS

PAR STEVE CARNIOR LANDRY

D’abord Illustrateur et bédéiste, Steve Carnior Landry travaille plusieurs années dans l’industrie du dessin animé et du «stop-motion». Par la suite, il a fait ses classes cinématographiques en participant à la création et la scénarisation de la série télévisée Phylactère Cola. C’est à cette époque qu’il prends le pseudonyme de Carnior. Diffusée sur les ondes de Télé-Québec, cette émission à sketch se démarque par son humour absurde et sa facture rappelant la bande dessinée. Il travaille ensuite quelques années comme directeur artistique dans l’industrie du film publicitaire. En 2005, il s’installe à Montréal et entame sa carrière de scénariste-réalisateur.

Depuis, il réalise divers projets, entre autres : Pendant ce temps devant la télé, une série jeunesse à sketch pour Radio-Canada; Le guide de votre vie, une série web humoristique pour Zone 3, et des vidéoclips pour divers groupes. En tant que scénariste-réalisateur, il crée plusieurs courts-métrages qui sont présentés dans différents festivals nationaux et internationaux. En 2015-2016, il a co-écrit et co-réalisé son premier long-métrage intitulé Feuilles Mortes. Ce film d’anticipation, mettant en vedette Roy Dupuis, jouit d’un bel accueil critique et populaire, et se mérite plusieurs prix. Il est présentement en développement pour son prochain long-métrage et pour une nouvelle web-série.

https://carnior.ca/

6 OCTOBRE 2021 À 19H30

COMPOSITION DE MUSIQUE D’HORREUR

PAR TYLER BROWN

Pourquoi la musique d’horreur fonctionne avec un film.
Comment fonctionne la musique d’horreur pour film.
Comment donner naissance à une musique terrifiante.

Tyler Brown est né à Montréal et a étudié le conservatoire de piano classique pendant 7 ans avant d’entreprendre son propre chemin musical et d’apprendre à composer sa propre musique. Principalement compositeur de musique classique contemporaine, son amour pour l’horreur et tout ce qui est terrifiant a amené son exploration musicale vers un territoire totalement différent . En explorant, il découvre qu’écrire de la musique d’horreur est une seconde nature pour lui. Après avoir composé pour deux courts métrages & un documentaire, le projet principal est maintenant de développer sa nouvelle compagnie de production d’horreur « Black Books ». Lorsqu’il ne travaille pas ou n’écrit pas de musique, on peut le trouver en train d’enseigner le piano, profiter du plein air ou essayer de préparer l’expresso parfait.

15 OCTOBRE 2021 À 17H

DÉMYSTIFIER LE SCÉNARIO: SON ESSENCE, SES PIÈGES, SON PARCOURS ET LA RÉALITÉ D’ÊTRE SCÉNARISTE AU QUÉBEC EN 2021

PAR IZABEL GRONDIN

Izabel Grondin travaille dans des genres à prédominance masculine comme les thrillers psychosexuels, les films d’horreur et les films fantastiques. Ses courts métrages ont fait le tour du monde, lui valant plusieurs prix et rétrospectives à ce jour. En 2004, elle lance sur le marché la toute première compilation DVD de courts métrages d’horreur et fantastique au Québec, Folies passagères: contes trash et sournois. Son dernier court La table se rend en demi-finale de la course aux Jutra de 2014. En 2015, elle sort une deuxième compilation DVD: Folies passagères 2: contes troubles et déviants. Son long métrage « Les oubliés », un thriller/survie adapté du roman « Le quartier des oubliés » de l’auteur Madeleine Robitaille est en phase de financement. Elle travaille également à son premier scénario original pour un long métrage, Hors-Piste, et au développement d’un thriller basé sur des faits réels.

15 OCTOBRE 2021 À 22H

CONFÉRENCE: DU MUET AU TORTURE PORN, LE PARCOURS FASCINANT DU CINÉMA D’HORREUR À TRAVERS LE MONDE

PAR IZABEL GRONDIN

15 OCTOBRE 2021 À 16H

PRÉSENTATION PAR « SUR LA ROUTE DE L’HORREUR »

Le parcours cinématographique de Steve Villeneuve et Martin Bruyère au Québec n’est pas seulement celui de deux cinéastes ayant tourné plusieurs films/courts-métrages au fil des années, mais aussi le début d’une amitié et d’une collaboration pour la nouvelle boite de production « Happy Villains Corp. ».